Aides sociales et financières

INFORMATION AUX FAMILLES – Fonds Social Collégien / Fonds Social des Cantines

Le Fonds Social Collégien est une aide financière de l’Etat : Il permet de vous soutenir lorsque vous rencontrez des difficultés et ainsi faire face aux dépenses liées à la scolarité de votre enfant : restauration scolaire, matériel scolaire, frais de transport, sorties scolaires, vêtements, frais de santé …

Cette aide est totalement indépendante des bourses et permet de prendre en compte des situations particulières et temporaires dans le respect des règles de confidentialité et d’anonymat.

N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir un dossier au 02 43 39 97 50 ou par e-mail
(Mme Cariou – secrétariat d’intendance : secretariat-intendance@ac-nantes.fr / Mme Abascal – secrétariat de direction : ce.0721043t@ac-nantes.fr)

ASSISTANTE SOCIALE

Mme Nathalie BRISSON, assistance sociale scolaire, est présente au sein de l’établissement :

• le lundi toute la journée de 8h45 à 17h
  • le vendredi de 8h45 à 16h30 (sauf celui suivant le 2ème jeudi de chaque mois)

Pour la rencontrer ou échanger avec elle, vous pouvez prendre contact par téléphone, de préférence sur son temps de permanence le lundi entre 9h et 11h, ou en lui envoyant un courriel à nathalie.brisson@ac-nantes.fr

Rôles et missions (définies par la circulaire ministérielle n°2017-055 du 22 mars 2017) :

• Prévenir et protéger les mineurs en danger.
  • Prévenir et traiter l’absentéisme, la déscolarisation et l’échec scolaire.
  • Prévenir et prendre en compte les situations de mal-être et les problèmes relationnels.
  • Contribuer à la prise en charge et à la prévention des conduites à risque, de la violence et des troubles du comportement.
  • Aider à l’élaboration du projet personnel et professionnel de l’élève.
  • Contribuer à l’orientation vers l’enseignement adapté.
  • Favoriser l’intégration des jeunes en situation de handicap.

L’assistante sociale scolaire accueille, écoute, conseille, informe et accompagne les élèves tout au long de leur parcours scolaire en lien avec les parents et les membres de l’équipe du collège. Elle participe à l’épanouissement de l’élève afin de le soutenir dans sa scolarité et ses projets personnels. Elle le reçoit à sa demande ou sur sollicitation d’un personnel de l’établissement comme d’un de ses représentants légaux.

Elle est à la disposition des parents pour toutes leurs questions ou leurs inquiétudes   concernant leur adolescent (signe de mal être, isolement, démotivation scolaire, harcèlement, protection de l’enfance, parcours scolaire adapté), mais aussi les difficultés familiales et financières.

Les entretiens peuvent être individuels et/ou familiaux au sein de l’établissement comme au domicile. Ces entretiens sont confidentiels et l’assistante sociale est soumise au secret professionnel.