Tous les ans, le département de la Sarthe organise le défi Eco-Marmiton. C’est un concours de cuisine dont le plat doit être réalisable en restauration collective et mettre en valeur les produits locaux, dans une dynamique de développement durable.

Notre chef cuisinier Michel BOITEAU a été le chef d’orchestre de la classe de 4èmeE, avec l’aide de l’infirmière scolaire Mme BERROU, de leurs professeurs de lettres, de SVT et d’EPS mesdames GELINEAU, BOIVIN et LEBOUL-BEE. Avec la participation à des ateliers et grâce aux conseils de partenaires locaux, les élèves ont travaillé leur recette, leur présentation orale, ont réalisé des activités en lien avec le développement durable et la protection de l’environnement, ont créé un potager d’herbes aromatiques…

La crise sanitaire n’a pas freiné la motivation des élèves. Ils se sont adaptés, ont donné le meilleur d’eux-mêmes et ont remporté la première place du concours avec leur recette de poulet au miel et au sésame accompagné d’un flan de courgettes aux herbes aromatiques. C’est une grande fierté pour tout l’établissement et une belle récompense pour notre chef cuisinier qui part en retraite à la fin de l’été !
Au mois de juin, la recette a été dégustée par tous les élèves qui déjeunent au restaurant scolaire.

Pour les récompenser, chaque élève a reçu un sac composé de jus de pomme, de pâtes et de maniques (produits locaux). Ils sont aussi tous invités à l’une des 19 tables gastronomiques sarthoises le 7 septembre prochain !

Le trophée sera exposé au collège dès la rentrée.

Le mot du chef Boiteau :  » Le projet Eco Marmiton a été pour moi le fil rouge de cette année scolaire. Depuis le début de l’aventure, j’ai senti qu’il allait se passer quelque chose de bien pour l’établissement et pour l’ensemble des acteurs du projet, élèves, enseignants, direction.
Tout au long de l’année, j’ai eu une sensation de confiance envers les élèves, pour les amener à découvrir les enjeux du projet, santé, bien-être, découverte, consommer mieux, cuisiner avec des produits de qualité et locaux.
Cette réussite est celle des élèves de la classe de 4E mais aussi celle de toute une équipe travaillant pour le bien des élèves. A titre personnel, je remercie l’équipe de direction pour le soutien apporté tout au long du projet. Et comme toutes les belles aventures ont une fin heureuse, celle-ci se termine par la victoire. »

Le département nous a envoyé un bilan de notre participation. Les points forts du projet proposés par nos élèves pour le concours sont les suivants :

• Une bonne dynamique et motivation réelle des élèves pour leur projet,
  • Une équipe projet pluridisciplinaire très impliquée,
  • Des applications concrètes en lien avec le programme scolaire,
  • Une recette transformable en restauration collective intégrant différentes dimensions du développement durable (approvisionnement local, mode de production, biodiversité) et testée dans le restaurant scolaire,
  • Une présentation vidéo intégrant toutes les dimensions du projet et une réelle participation des collégiens.

Toutes les vidéos de présentation des différents établissements ayant participé sont disponibles sur YouTube. Celle de nos élèves est ici.