Toute la journée du 18 novembre, à l’occasion de la journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire,
des ateliers ont été proposés à tous les élèves.
- Un fond sonore a accueilli les élèves dès le matin : la chanson de Maëlle « l’effet de masse » résonnait dans la cour. Le texte a été étudié par les élèves, pendant les heures de cours, avec les professeurs qui le souhaitaient.
- La création d’un arbre ressemblant à celui du logo du collège : des feuilles ayant la forme des feuilles de l’arbre du logo de l’établissement étaient à la disposition des élèves pour qu’ils y écrivent un message en lien avec le harcèlement. Elles étaient ensuite accrochées aux branches du tronc d’arbre représentant celui du logo (il fait plus de 2m de haut).
L’arbre sera exposé dans le hall d’accueil du collège jusqu’aux vacances de fin d’année. - La création d’une fresque sur un grand rouleau de papier accroché sur les cloisons mobiles dans le hall sur lequel était préinscrit #NAH. Les élèves ont pu combler les lettres et réaliser une frise avec le contour de leurs mains.
La fresque est partie chez un imprimeur afin d’être protégée par un film transparent. Elle sera ensuite exposée au restaurant scolaire.
Pour les deux ateliers créatifs, un planning de passage avait été mis en place : toutes les classes ont participé aux ateliers entre 8h30 et 17h.
- En complément, une courte représentation par la chorale a eu lieu lors de la pause du matin : menés par M. Joulin, professeur d’éducation musicale, les 38 élèves de la chorale ont interprété deux chansons dans la cour du collège, devant tous les autres élèves et les membres du personnel.
Nous remercions l’ensemble des élèves pour leur motivation et les équipes pour leur implication. Une mention particulière est attribuée à M. Leseigneur (agent de maintenance) pour la création du tronc d’arbre et les assistantes d’éducation pour la logistique et la surveillance des ateliers.